C’est l’automne ? Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l’hiver. Il a trop de soleil ou il manque d’eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied.

Est-ce que l’érable du Japon perd ses feuilles en hiver ?

Est-ce que l'érable du Japon perd ses feuilles en hiver ?
image credit © unsplash.com

Puis-je tailler mon Erable du Japon ?. La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, toutefois, comme la sève monte très tôt, mieux vaut éviter de tailler après décembre. Voir l'article : Erable du japon en pot. L’élagage ne se pratique pas chaque année mais plutôt tous les 3 à 5 ans maximum, selon le développement de l’arbre.

Installez-les de préférence à l’abri du vent. La résistance au froid des érables varie selon les cultivars (issu d’une sélection horticole). De façon générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. Ils supportent des températures de l’ordre de -25°C.

Quel paillis pour Erable ?. L’Érable du Japon affectionne un sol frais, légèrement acide, bien drainé et humifère, riche en matières organiques pour évoluer dans des conditions optimales. Nous conseillons d’ailleurs de pailler son pied chaque automne soit avec des feuilles mortes, soit avec de l’écorce de pin très fines.

En hiver, paillez son pied pour lui éviter le gel même s’il ne le craint pas, on est jamais trop prudent. Le paillage pourra également servir de protection contre les vents froids qu’il redoute beaucoup.

Pourquoi les feuilles de mon érable sèchent ?. Beaucoup d’érables sont sujets à un champignon, le verticillium. Le dessèchement rapide des feuilles et une mort brutale sont ses principaux symptomes. Dès les premiers signes, brûlez les branches sèches pour éviter la propagation du mal. Si l’arbre est sacrifié, ne jamais replanter d’érable au même endroit.

Les érables du Japon sont sensibles à une maladie très fréquente , la verticilliose. Cette maladie est provoquée pour un champignon , le verticillum, qui pénètre par les racines et obstrue les canaux de sève. Privé de sève l’arbre dépérit, ses rameaux se dessèchent et il meurt.

Quelle hauteur fait un érable du Japon ?. De la famille des Acéracées, l’Acer palmatum ou érable palmé, ne peut être confondu avec son cousin l’Acer japonicum qui porte lui aussi le nom d’érable du Japon. Ce dernier est un arbre d’environ 10 m au port largement étalé et dont les feuilles montrent plus de lobes (7 à 11 contre 5 à 7 pour l’Acer palmatum).

En résumé : Pour éviter l’apparition prématurée de feuilles sèches sur votre érable du Japon, déplacez-le dans un endroit ombragé, abrité du vent, et maintenez sa terre humide. Si le jeune arbre est en pleine terre, attendez le retour de conditions météorologiques plus favorables (en octobre) pour le déplacer.

A découvrir aussi

Quel est le plus bel érable ?

Nous vous conseillons l’Acer palmatum ‘Atropurpureum’, qui offre un beau feuillage pourpré, devenant rouge en automne. Lire aussi : Les 5 meilleurs façons de fixer bordure jardin. Vous pouvez aussi choisir l’Acer palmatum ‘Osakazuki’, qui possède des feuilles vert clair prenant de superbes teintes automnales.

Dans votre jardin, les érables japonais s’associeront à merveille avec les fougères, les azalées japonaises, les jacinthes de bois, les couvre-sol dorés ou les graminées. Leurs teintes seront ravissantes pour faire ressortir le pourpre de ses feuilles.

Acer davidii : l’érable à peau de serpent. La variété ‘Sélection’ offre une écorce vert-rouge marbrée de blanc. Acer ginnala : érable Ginnala (érable du fleuve Amour. Petit arbre (5 m) au port étalé, au feuillage rouge écarlate à l’automne. Bonus : les disamares sont rose rouge et les fleurs parfumées.

Top 9 des arbres qui poussent le plus rapidement

  • Le tilleul. Le tilleul est un arbre qui pousse rapidement. …
  • L’érable argenté L’érable argenté plaît grâce à ses jolies feuilles, mais également grâce à sa croissance rapide. …
  • Le peuplier. …
  • L’eucalyptus. …
  • Le mélèze. …
  • Le laurier-rose. …
  • Le catalpa. …
  • Le bouleau.

Où poussent les érables ?. De très rustique à rustique, l’érable pousse sous les climats frais et humides du Centre, du Nord et de l’Est de la France. L’érable apprécie une place au soleil (pour une belle coloration estivale ou automnale de ses feuilles), ou à mi-ombre (pour les panachées).

Mais l’atout majeur des érables vient des couleurs qu’ils revêtent en automne. Rose, orangé, jaune ou encore rouge vif, ils déclinent une palette infinie à adopter dans tous les jardins, grands ou petits.

Quel Erable du Japon au soleil ?. Plantation de l’érable du Japon Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d’augmenter les arrosages bien sûr. – Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.

Où placer Erable du Japon ?

Pourquoi les feuilles de mon érable sèchent ?. L’érable du Japon est probablement l’un des arbustes les plus délicats à cultiver, même s’il ne réclame pas beaucoup d’entretien. Placé dans des conditions inadaptées, ses feuilles commencent à sécher depuis leurs extrémités avant de s’enrouler progressivement. A voir aussi : Comment faire une sauce tomate. … Votre érable a notamment souvent trop chaud !

En apportant chaque hiver un engrais organique type « Lombricompost », vous conservez ainsi à votre Erable une bonne vigueur et un développement harmonieux. Les Erables du Japon cultivés en pot doivent être arrosés régulièrement mais sans excès. Nourrissez également votre Erable avec un engrais « arbuste ».

Comment garder un Erable du Japon petit ?

Où placer Erable du Japon ?. En pleine terre, l’érable du Japon doit être planté dans un endroit dégagé, il a besoin d’espace pour s’épanouir correctement. Voir l'article : Comment planter du gingembre. Son système racinaire étant assez superficiel, son trou de plantation doit être plus large que profond.

Utilisez dans l’idéal un mélange de terre de bruyère en sol argilo-siliceux, ou un bon terreau forestier (riche en matières organiques) pour de meilleurs résultats. Préférez les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humifères (riches en humus).

Comment soigner un érable malade ?. Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.

Quel engrais pour un érable ?. Quel engrais utiliser pour fertiliser un érable du Japon ? L’érable du Japon n’a pas de grand besoin. Au contraire même, un sol trop riche nuit à son bon développement. Un engrais organique à libération lente (corne broyée, sang desséché) suffit donc la plupart du temps.