Les meilleures façons d’organiser mon potager

Les meilleures façons d'organiser mon potager

Vous pouvez planter vos légumes en alternance. Ex : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : chou, salade, céleri. Envisagez de planter des plantes protectrices devant ou derrière les légumes.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?
Des légumes Jeux …
Citrouille haricots, maïs, menthe, capsule, radis
Concombre haricots, brocoli, céleri, laitue, petits pois, radis, tomate
Écraser haricots, maïs, menthe, capsule, radis
Épinard aubergine, chou, céleri, oignons, petits pois, fraises

Quel légume à côté de la courgette ? Bons amis de la courgette

  • Alliacées : ciboulette, trèfle, oignon, ail, courgette protègent des maladies cryptogamiques.
  • Fabacées (légumineuses) : peuvent être plantées à côté des plants de courgettes qui les fertilisent grâce à l’azote qui capte les pois et les haricots.

Quels légumes puis-je planter à côté des tomates ? Plantes amies de la tomate Les plantes à associer à la culture de la tomate sont le chou, le souci, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, l’épinard de Nouvelle-Zélande…

Quels sont les légumes à ne pas associer ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, légumineuses) à côté des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à côté d’eux. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Comment faire le plan d’un jardin ?

Comment faire le plan d'un jardin ?

Pensez aux différentes parties de votre futur jardin et dessinez leur emplacement sur la carte. Vous n’avez pas encore déterminé les types de plantes que vous allez planter. Au lieu de privilégier les masses importantes : En règle générale, nettoyez au maximum le centre du jardin, surtout lorsque l’espace est restreint.

Comment faire un plan de plantation ? Il est important d’avoir un bon rapport d’échelle entre les plantes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la règle du nombre d’or. Environ deux plantes côte à côte doivent avoir à peu près la même taille, soit les 2/3 l’une de l’autre.

Comment faire un plan de jardin gratuit ? Google SketchUp, logiciel gratuit, est une référence en matière de modélisation 3D de jardin. Facile à utiliser, très ergonomique, il permet de concevoir des espaces de tout style et de toute taille et d’y projeter des formes, des couleurs et des textures. De nombreux modèles sont également proposés pour vous aider.

Comment faire un plan de conception de jardin? Dessinez le périmètre de votre propriété en rapportant ses dimensions (voir plan d’étage ou relevé d’arpenteur) en appliquant l’échelle appropriée. Exemple 1/100, soit : 1m = 1cm. Pour dessiner un plan pour un grand jardin, sélectionnez 1/200. échelle.

Quelle est la meilleure orientation pour un potager ?

Quelle est la meilleure orientation pour un potager ?

L’exposition sud/sud-ouest est parfaite. Cependant, si vous ne trouvez pas un endroit qui offre 6 heures de soleil par jour, ce n’est pas grave. Cela prend au moins 4 heures par jour pour certains légumes à feuilles qui ont besoin de moins de soleil que d’autres !

Comment démarrer un verger ? Commencez à enlever l’herbe, les racines et les pierres. Ensuite, accrochez et ratissez le sol en prenant soin si nécessaire, selon sa nature. Selon la période de l’année, vous pouvez commencer à planter et à planter.

Où mettre ses légumes ? Placez vos légumes au soleil dans un endroit clair et chaud. La meilleure exposition est le sud, le sud-est ou le sud-ouest. Les plantes les moins exigeantes (laitue, épinard, blette) se contenteront de 4h d’ensoleillement dans la journée, avec 6 à 8h pour les plus gourmandes en soleil comme la tomate.

Vidéo : Les meilleures façons d’organiser mon potager

Quelle association avec le poireau ?

Quelle association avec le poireau ?

Poireaux : asperges, carottes, céleri, épinards, fraises, laitue, tomates. Petits pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis. Radis : carotte, épinard, laitue, haricots, petits pois, tomates.

Où planter des poireaux au jardin ? Les poireaux préfèrent le soleil. Le sol doit être soigneusement ameubli avec une bêche ou un paillis, et remplacé en grande partie par du compost, surtout si votre sol est un peu pauvre : comme les poireaux riches en matière organique.

Quel légume associer avec les poivrons ?

Les poivrons et poivrons ne vont pas bien avec les autres solanacées : tomates, aubergines, pommes de terre. Ils font de bons amis avec le chou, les carottes, les soucis, les soucis.

Quels légumes ne se plantent pas à côté des tomates ? Plantes à éviter avec les tomates Même les plantes de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena) et le poivron, ne font pas bon ménage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, surtout lorsque les étés sont humides.

Quels légumes ne plantez-vous pas à côté des courgettes ? Les pommes de terre, les tomates et les concombres peuvent souffrir des mêmes pathologies que les citrouilles. Par conséquent, il est conseillé de ne pas garder une distance de sécurité les uns des autres dans le jardin.

Quel légume planter à côté des haricots verts ?

Aubergine : pour marier les haricots (un d’affilée sur 2) et éloigner les pommes de terre. Carotte : Il est avantageux de cultiver des oignons et des poireaux, car ils éloignent les mouches. Proche des tomates, il fait fuir les pucerons.

Quel est le lien avec la légumineuse ? Quelles sont les associations favorables ? La proximité des fraises et des carottes favorise un développement plus rapide des fèves. Ils apprécient également les choux, les pois, les radis, les betteraves, les concombres. Le maïs, les haricots et la citrouille sont des plantes complémentaires.